Un ensemble de terres insulaires situé dans l'hémisphère nord et enveloppé par la mer des caraïbes et l'océan Atlantique, la Guadeloupe est composée de 6 îles et compte une superficie totale de 1 628 km².
La carte de la Guadeloupe est divisée en deux grandes parties (les 2 principales îles) séparées par un bras de mer de 200 mètres de largeur, la Rivière Salée.
Située à l'ouest, la Basse-Terre est une région montagneuse qui compte une superficie de 848 km². Cette terre est recouverte d'une forêt tropicale luxuriante qui regorge de cascades et de rivières. Arrosée régulièrement de pluies tropicales, la Basse-Terre se caractérise par un temps chaud et humide. Le plus haut sommet de cette île est la Soufrière, un volcan en activité d'une hauteur de 1 467 mètres. Ce volcan représente également l'altitude la plus élevée des petites Antilles. La Basse-Terre possède aussi de nombreuses plages de sable roux et de sable noir.
Située à l'Est, la Grande-Terre forme un triangle de 40 km de côté et compte une superficie de 586 km². Contrairement à son intitulé, cette terre est moins étendue que la Grande-Terre. Le nord de l’île comprend une large compagne où s'épanouissent les champs de canne à sucre. Au sud de l’île, on retrouve les stations balnéaires et les plages de sable blanc. À l'extrême Est, on trouve la pointe des Châteaux, caractérisée par une avancée rocheuse surgissant les vagues de l'océan. Le climat de la Grande-terre est chaud et aride.
La carte de la Guadeloupe comprend aussi 4 autres petites îles : Marie-Galante (160 km²), Désirade (21 km²), Terre-de-Bas (7 km²) et Terre-de-Haut (6 km²).